Appuyez-vous sur l’expertise reconnue d’ABV Development. Nos équipes vous accompagneront dans toutes les démarches et vous apporteront des conseils utiles à la réussite de votre projet.
Contactez-nousDécouvrez les services d’ABV Development qui pourraient aussi vous intéresser :
Inventaire faune & flore Eau et aléas d'inondation BiodivercityVous envisagez un projet à proximité d’une zone Natura 2000 ou d’une réserve naturelle. Il est alors indispensable de procéder à une 66évaluation appropriée des incidences66 pour obtenir un 66permis d’environnement66. Les équipes d’ABV Development vous accompagneront dans la réalisation de cette étude, qui vise à identifier les impacts potentiels de votre projet sur la faune et la flore environnante, ainsi que dans vos démarches administratives auprès des autorités régionales.
Dans l’optique de préserver notre patrimoine naturel exceptionnel, assurer le maintien de la biodiversité et contribuer à son renforcement, l’Union européenne a mis en œuvre un vaste réseau de sites écologiques : Natura 2000. Ceux-ci ont été identifiés pour leur caractère naturel exceptionnel et bénéficient de mesures de protection renforcées.
L’identification de ces zones découle de la mise en œuvre de deux directives européennes : la Directive Habitat et la Directive Oiseaux. En Wallonie, on compte quelque 240 sites protégés couvrant 220 000 hectares du territoire.
En région bruxelloise, plusieurs « zones spéciales de conservation » ont été identifiées. La principale est la forêt de Soignes et les domaines boisés avoisinants. Au total, ces sites représentent 2 300 hectares, soit 14% du territoire régional.
Dans le cadre de tout projet situé dans une zone Natura 2000 ou à proximité, il est obligatoire de procéder à une évaluation appropriée. L’évaluation appropriée des incidences s’impose dès qu’un projet risque de compromettre les objectifs de conservation du site, qu’il soit soumis ou non à autorisation d’urbanisme.
Cette analyse devra être jointe à votre demande de permis d’environnement ou de permis unique, aux notices d’évaluation des incidences, aux études d’incidences.
À travers cette analyse, il s’agit de s’assurer que le projet ne menacera pas l’intégrité du site. L’évaluation concerne l’impact du projet sur les espèces et habitats pour lesquels le site est désigné.
L’évaluation doit répondre à un ensemble d’exigences reprises dans la législation wallonne, en particulier la Loi sur la conservation de la nature, le code de l’environnement et la législation générale sur les études d’incidence sur l’environnement.
En cas de menace ou de risque identifié, l’évaluation devra identifier les mesures d’atténuation ou compensatoires nécessaires pour limiter l’impact du projet ou contrebalancer les incidences négatives.
L’équipe d’ABV Development met toute son expertise environnementale et sa connaissance approfondie de la législation régionale et européenne au service de votre projet situé à proximité d’une zone Natura 2000, par la réalisation d'une évaluation appropriée.
Nous prenons le temps de bien comprendre votre projet. Nous commençons par une analyse technique, afin d'évaluer ses impacts potentiels au regard des espèces et habitats en présence.
Si nécessaire, nous définissons les mesures d’atténuation et de compensation des impacts à mettre en œuvre.
À travers notre expertise, nous mettons tout en œuvre pour concilier les objectifs de votre projet avec les enjeux de protection de la nature et la préservation de la biodiversité.
ABV Development rassemble au sein de ses équipes des expertises variées et complémentaires dans le domaine de l’environnement et de l’optimisation des projets. De cette manière, nous vous accompagnons à travers toutes les étapes de votre projet, de la conception jusqu’à sa mise en œuvre, ainsi que dans vos démarches administratives et le dialogue avec l’administration.
Nous agissons à vos côtés, en tant que partenaire, en partageant vos objectifs, en vous permettant d’anticiper les contraintes techniques, environnementales ou réglementaires. Nous vous conseillons pour vous permettre de prendre les bonnes décisions et d’optimiser votre projet.
Pouvoir évaluer les incidences environnementales d’un projet suffisamment tôt, en considérant un site donné, la faune et la flore présentes, permet de prévenir les risques. De cette manière, on peut envisager dès le départ, les mesures d’aménagement qui vont garantir la concrétisation du projet, avec l’obtention du permis, tout en veillant à la préservation de la biodiversité.