La Wallonie dispose d'importantes ressources en eau souterraine qui sont soumises à diverses pressions liées, entre autres, aux activités humaines. La qualité des eaux souterraines doit d’être préservée et un des objectifs principaux de la Région Wallonne vise à prévenir ou à limiter la dégradation des eaux souterraines. Un réseau de monitoring de surveillance des eaux souterraines est mis en place pour assurer un suivi de sa qualité.
Le plan interne d'intervention et de protection des eaux souterraines (PIIPES) est un des outils spécifiques mis en place par la Région Wallonne pour assurer un suivi de la qualité des eaux souterraines à proximité des Centres d’Enfouissement Techniques (CET).
Si les réseaux de contrôles de la qualité des eaux souterraines autour des CET détectent des fluctuations de concentrations en paramètres spécifiques et/ou des dépassements anormaux des normes, un PIIPES doit être mis en oeuvre par l'exploitant.
Le PIIPES comprend une étude de caractérisation et de délimitation du panache de pollution potentielle réalisée par un expert agréé comme ABV Development. Il vise également à tenir compte du fond géochimique local et des éventuelles pollution exogènes naturelles ou historiques.
Le PIIPES évalue donc les risques identifiés pour les eaux souterraines et des mesures correctives envisagées par l'exploitant.
L'Autorité Compétente valide le PIIPES soumis par l’exploitant et adapte le permis d’environnement de l’exploitant en conséquence.
Le développement, la réalisation et la mise en place d’un PIIPES nécessite de faire appel à des experts pluridisciplinaires comme ABV Develoment !
Envie d’en savoir plus ? C'est le moment d'en parler !