Table des matières

Labellisation

Vous souhaitez que votre bâtiment bénéficie d’une certification environnementale ?

Appuyez-vous sur l’expertise reconnue d’ABV Development. Nos équipes vous accompagneront dans toutes les démarches et vous apporteront des conseils utiles à la réussite de votre projet.

Contactez-nous

Découvrez les services d’ABV Development qui pourraient aussi vous intéresser :

Management QSE / ISO Outsourcing Audit interne / externe

La certification environnementale, levier de valorisation de vos biens immobiliers

Faire reconnaître les performances environnementales d’un bien immobilier, à travers une démarche de certification, contribue au renforcement de sa valeur. ABV Development vous accompagne dans l’obtention d’une certification BREEAM, DGNB, HQE ou BIODIVERCITY.

Pourquoi évaluer et faire certifier la performance environnementale d’un immeuble ?

Parmi les principaux critères considérés par un potentiel locataire ou un candidat acquéreur d’un bien immobilier, la performance environnementale a fortement gagné en importance ces dernières années. 

Afin de garantir la valeur des immeubles qu’ils développent, les promoteurs prennent désormais mieux en considération de nombreux enjeux, liés à l’utilisation de l’énergie, aux émissions polluantes, à la production de déchets, aux matériaux mis en œuvre ou encore au bien-être des occupants, dès les phases de conception de leur projet. 

À l’échelle du marché, pour répondre aux attentes des acteurs, il est de plus en plus courant de faire reconnaître les performances des bâtiments à travers l’obtention d’une certification environnementale

BREEAM, DGNB, HQE : les grandes certifications environnementales ?

Au niveau du marché européen de l’immobilier, les trois principaux référentiels utilisés pour évaluer la performance environnementale d’un bâtiment sont BREEAM, DGNB et HQE.

Développée en 1990 par le Building Research Establishment (BRE), la certification environnementale BREEAM a été pionnière au Royaume-Uni et dans le monde dans la reconnaissance des performances environnementales des bâtiments. Elle est aujourd’hui reconnue dans plus de 85 pays.

La certification BREEAM est délivrée après une analyse complète et indépendante de plusieurs centaines de critères structurés en 10 thèmes :

  • énergie
  • santé et bien-être
  • innovation
  • utilisation du sol
  • matériaux
  • gestion
  • pollution
  • déchet et eau

Au final, le score global est une somme pondérée des scores individuels dans les différents chapitres. Il se traduit par une notation allant de «pass» à «outstanding».

D’origine allemande, la certification DGNB poursuit des ambitions similaires à BREEAM, avec un fort ancrage sur les sujets d’optimisation de la consommation d’énergie et l’utilisation des ressources. La certification s’articule autour de quatre référentiels pour couvrir tout le cycle de vie des bâtiments : le développement de bâtiments neufs, la rénovation, l’exploitation et enfin la déconstruction. 

Les bâtiments sont évalués sur des critères répartis en six catégories :

  • qualité environnementale
  • qualité économique
  • qualité socioculturelle et fonctionnelle
  • qualité technique
  • qualité des processus
  • qualité du site

La certification permet d’attribuer au bâtiment un niveau de performance allant de « bronze » à « platine ».

Lancée par CERTIVEA, la famille de certifications HQE Bâtiment (HQE-B) s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire, quelle que soit leur taille, qu’ils soient publics ou privés.

HQE Bâtiment se décline en 3 certificationsdont les référentiels modulaires s’adaptent à la nature du bâtiment à certifier :

  • HQE-B Construction
  • HQE-B Rénovation
  • HQE-B Exploitation

La certification HQE s’appuie sur 4 grands engagementsregroupant chacun 3 ou 4 critères pour un total de 14 cibles :

  • l’écoconstruction
  • l’écogestion
  • le confort
  • la santé

La certification HQE est délivrée selon 4 niveaux d’exigences, de « performant » à « exceptionnel ». 

Choisir sa certification environnementale pour son bâtiment

Le choix de la certification environnementale la plus adaptée pour votre bâtiment va dépendre de nombreux critères, comme les objectifs spécifiques de votre projet, sa localisation, des éléments de durabilité visés, et certainement aussi du contexte de marché dans lequel il s’inscrit. 

Le processus de certification s’envisage idéalement dès les phases de conception et de planification du projet, afin de pouvoir envisager l’ensemble des options en vue d’obtenir les meilleurs résultats lors de l’évaluation du bâtiment et de pouvoir prétendre au niveau de performance ciblé.

Un partenaire pour accompagner toutes vos démarches de certification

ABV Development rassemble dans ses équipes toutes les compétences pour vous accompagner dans certaines de vos démarches en vue de l’obtention d’une certification, à travers la participation à la création des dossiers.

Notre démarche se fonde sur les référentiels correspondant à la certification envisagée et au type de projet développé. 

Au niveau de la certification BREEAM, nous intervenons notamment comme expert autour de thématiques particulières pour lesquelles notre bureau d’étude a développé des compétences poussées, comme la préservation de la biodiversité, la gestion de l’eau, la mobilité ou encore les changements climatiques.

Au-delà de la certification, l’expertise rassemblée au sein d’ABV Development contribue à l’orientation de vos projets, pour éclairer vos prises de décisions et en garantir la réussite.

Ce site utilise les cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’usage des cookies. En savoir plus OK https://www.abv-development.com/mentions-legales/