Intégrez les enjeux environnementaux au cœur de vos développements

ABV Development inscrit la gestion environnementale au cœur d’une démarche intégrée,

qui va de la réalisation d’études de faisabilité dans le cadre d’un projet défini à la gestion permanente externalisée de ces aspects. Quel que soit le besoin ou le projet, la volonté est d’allier efficacité environnementale et performance économique au cœur d’une approche durable.


Dans le cadre d’un développement immobilier, s’adjoindre les services d’un bureau d’étude en environnement dès les phases initiales du projet permet le plus souvent d’optimiser les coûts de mise en œuvre mais aussi de réduire les incidences environnementales. « Notre objectif premier est de permettre à nos clients de réaliser leur projet, rappelle Jean-Marc Lambert, associé d’ABV Development, bureau d’étude spécialisé dans les questions environnementales. Au-delà de la démarche administrative, liée à l’obtention d’un permis par exemple, une étude d’incidences peut par exemple permettre de prendre des orientations stratégiques visant la réduction de l’impact environnemental et l’optimisation des coûts de mise en œuvre. Dans cette optique, nous nous positionnons en réel partenaire de nos clients, cherchant les opportunités au-delà de la contrainte.»

 

Ces dernières années, ABV Development a développé une réelle expertise autour des questions environnementales. Aujourd’hui, ce savoir-faire est rassemblé au cœur d’une démarche intégrée qui, de la conception d’un projet à la gestion opérationnelle externalisée des enjeux environnementaux, lui permet d’accompagner au mieux chacun de ses clients.

 

En amont du projet, des études et accompagnement stratégique

L’étude de faisabilité

« ABV Development peut déjà accompagner les développeurs dès l’étude de faisabilité, explique Jean-Marc Lambert. Une fois qu’un porteur de projet dispose d’un terrain et d’objectifs, nous pouvons envisager avec lui les possibilités qui s’offrent à lui, évaluer les opportunités et risques liés au développement de son projet. Procéder à une telle étude, en considérant les enjeux environnementaux, permet déjà de révéler des possibilités d’optimisation du projet, donner des orientations utiles à la conception en vue de limiter les coûts et les risques. »

 

L’étude et analyse du terrain, l’analyse des sols

Il est important de savoir ce que recèle le sol sur lequel on développe, surtout si l’on parle de friches industrielles, avec des terres potentiellement polluées, ou si l’activité envisagée peut être considérée à risque pour le sol. « Le projet peut par exemple impliquer d’excaver des terres polluées, qu’il faudra transporter afin de les assainir. Cela a un coût qu’il faut pouvoir évaluer. Une bonne connaissance de l’état des sols permettra d’adapter le projet pour limiter les coûts d’assainissement, explique Jean-Marc Lambert. Sur base de cette analyse, on peut par exemple repenser l’implantation du projet pour limiter les excavations des terres polluées en gérant les risques environnementaux. »

 

L’étude d’impact et d’incidence

L’étude d’impact ou d’incidences vient le plus souvent répondre à une obligation réglementaire. « Nous accompagnons chacun de nos clients tout au long de leurs démarches de demande de permis en leur proposant par la même occasion des conseils stratégiques en matière d’environnement pour le développement du projet, explique Jean-Marc Lambert. Une bonne compréhension des incidences potentielles permet en effet d’envisager les possibilités les plus pertinentes pour les limiter, à travers la mise en œuvre des processus, le recours à des technologies ou encore dans l’implantation même du projet. »

 

 

La préoccupation environnementale au cœur du chantier

 

L’activité d’un bureau d’étude comme ABV Development ne se limite pas à la réalisation d’analyses et de sondages en amont du projet :

 

Suivi environnemental du chantier

« Notre volonté est d’accompagner nos clients dans la gestion des enjeux environnementaux en amont du chantier ainsi que durant la réalisation de celui-ci, commente Jean-Marc Lambert. La prise en compte des aspects environnementaux au cœur du chantier, peut avoir un impact significatif sur le projet. On peut évoquer les problématiques liées à la gestion des déchets, à l’excavation et à l’assainissement des terres polluées ou encore des eaux, au respect des procédures environnementales… »


En la matière, la réglementation se veut de plus en plus contraignante, avec la volonté des autorités d’inscrire tout nouveau développement dans une démarche d’économie circulaire. « La fin du statut de déchets, adoptée en Wallonie, implique par exemple de prendre en considération de nombreux aspects dans la mise en œuvre et dans la gestion du chantier, poursuit Jean-Marc Lambert. Cette évolution exige par exemple de réutiliser un maximum des matériaux présents sur site dans le nouveau projet. Si cela peut être perçu comme une nouvelle contrainte, on peut aussi la voir comme une opportunité à saisir. Notre accompagnement permet de bien appréhender ces enjeux, en limitant l’impact environnemental et en optimisant le chantier dans son ensemble. »

 

La gestion permanente des enjeux environnementaux

 

Externaliser le management environnemental

La gestion des enjeux environnementaux ou encore liés à la sécurité et au bien-être exige des entreprises de se doter de compétences spécialisées. Les exigences réglementaires évoluent en permanence et impliquent de procéder à une veille, de se mettre en conformité, de sensibiliser les équipes au quotidien. « Beaucoup d’entreprises n’ont pas la possibilité d’engager du personnel pour répondre à ces obligations, explique Jean-Marc Lambert. C’est pourquoi nous mettons notre expertise à la disposition des acteurs, à travers un service de gestion externalisée de ces aspects. Nos experts soutiennent nos clients à court, moyen et long terme dans la gestion de la conformité réglementaire, au niveau de leur contact avec l’administration ou encore dans la mise en place de certifications ou de démarches d’amélioration continue. »

Derniers articles

This site uses cookies. By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. Find out more OK https://abv-development.com/en/legal-notice/