Qu’est-ce que la renouée du Japon?
La Renouée du Japon est une plante vivace originaire d’Asie.
Bien qu’elle y soit réputée pour ses propriétés médicinales, elle est en Belgique considérée comme une plante nuisible et s’est largement répandue dans toute la Wallonie.
Les renouées asiatiques survivent à l'hiver par l'intermédiaire des bourgeons souterrains qui émaillent leurs rhizomes.
Au printemps, la croissance de ces plantes est très rapide et leurs tiges aériennes peuvent s'allonger de plus de 10 cm par jour. Les rhizomes peuvent s'accroître de 1 m par an et peuvent s'étaler latéralement sur plus de 5 m autour des tiges aériennes. Ils s'enfoncent jusqu'à 2 m de profondeur dans le sol, parfois plus (terres de remblais).
Pourquoi est-elle considérée comme nuisible?
Outre le fait que les plantes soient denses et perturbent les entretiens des routes et des cours d’eau, la Renouée du Japon est une menace pour la biodiversité car elle pousse très rapidement et empêche la végétation indigène de se développer.
Comment s’en débarrasser?
La Renouée du Japon est difficile à éliminer, de par sa forte vitesse de croissance et son importante capacité de régénération.
Bien que certaines techniques de lutte contre cette plante existent, elles ne permettent que rarement de s’en défaire définitivement. Il est d’ailleurs parfois préférable de ne pas intervenir si ces plantes ne présentent pas une gêne manifeste, car bien que leur croissance soit rapide, les renouées ne produisent que rarement des graines viables ; elles se reproduisent principalement par bouturage au départ de fragments de tiges ou morceaux de rhizomes. Ceux-ci sont le plus souvent produits par la gestion liée à l'entretien des bords de routes et le déplacement des terres.
Si toutefois une élimination s’avère nécessaire, un arbre décisionnel de techniques a été élaboré par la CiEi (Cellule interdépartementale Espèces invasives).
Quels traitements pour votre sol contaminé?
A l’heure actuelle, les modes de traitement/valorisation de terre contaminées par des propagules de renouées asiatiques sont les suivants:
Le transport des terres contaminées requiert lui aussi la mise en place de dispositions particulières:
Il est également recommandé d'éviter un maximum de circuler au droit d'une zone contaminée par des plantes invasives. Tout engin de chantier entré en contact avec des terres contaminées par des plantes invasives doit être lavé avant de sortir du chantier. Les roues et/ou chenilles doivent faire l'objet d'une attention particulière.
Rhizome de la renouée du Japon
Et ABV là dedans?
De par leur expérience, les expert.e.s d’ABV Environment pourront facilement vous aider à identifier les renouées, à vous aiguiller sur la meilleure manière d'intervenir si cela s’avère nécessaire et à estimer le coût d’assainissement de vos terres contaminées par des rhizomes. Le travail de nos expert.e.s consistera également à vérifier la bonne conduite de l’évacuation de vos terres contaminées ainsi que d’attester de la non présence de rhizomes résiduels sur le reste de votre terrain.
N’hésitez pas à nous contacter! Avec ou sans renouées, votre projet doit aboutir!