Pourquoi externaliser la gestion des enjeux environnementaux ?

Les exigences imposées aux entreprises dans le domaine de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement sont de plus en plus nombreuses.

Afin de garantir la conformité réglementaire de leur activité et gérer ces nombreux enjeux, les entreprises doivent s’appuyer sur des compétences spécialisées. Afin de les soutenir, ABV Development a développé un service de gestion externalisée de ces enjeux.

 

Que l’on parle d’un chantier de construction ou de la gestion opérationnelle d’une activité industrielle, les entreprises doivent prendre toujours plus de nouvelles mesures pour garantir la sécurité des personnes et se prémunir de tout risque environnemental. Toutes ces exigences relèvent de la gestion QSE (Qualité-Sécurité-Environnement). « Il est difficile pour les entreprises de rassembler l’expertise et de consacrer le temps nécessaire à ces enjeux, explique Jean-Marc Lambert, associé du bureau d’étude spécialisé ABV Development. Le suivi de ces aspects, en effet, implique de procéder à une veille permanente et, idéalement, de s’inscrire dans une démarche qualité, visant à améliorer en continu les procédures pour garantir la sécurité et l’amélioration de l’empreinte environnementale de son activité. »

 

Une expertise mutualisée

En accompagnant de nombreux acteurs dans leurs projets, avec l’ambition de mieux aligner les enjeux environnementaux avec les objectifs de l’entreprise, ABV Development a pris conscience de ces besoins. « Or, nous disposons en interne d’une réelle expertise liée à la gestion environnementale et à la sécurité, que nous mettons au service d’approches plus durables, poursuit l’associé. Afin de répondre aux besoins des acteurs du territoire, nous avons donc mis en œuvre un service de gestion externalisée de ces enjeux. Nous pouvons soutenir les acteurs à court, moyen ou long terme, mais aussi dans les obligations relatives à  l’amélioration de leurs processus. »

 

Analyse et recommandations

De cette manière, l’expertise d’ABV Development peut être mutualisée et placée au service de plusieurs acteurs. « L’approche, le plus souvent, se traduit dans un support au service interne de prévention ou du conseiller en prévention, dont doivent se doter de nombreuses organisations », poursuit Jean-Marc Lambert. Toute collaboration dans ce contexte va se traduire par une analyse de la situation, de l’activité de l’entreprise, de ses obligations réglementaires, des risques inhérents à son développement, des incidents constatés, afin de garantir sa conformité, de procéder à des recommandations ou à une mise aux normes. « Notre connaissance de ces enjeux et du cadre réglementaire permet à nos clients de réduire efficacement les risques liés au développement de leurs activités, poursuit l’associé. L’analyse, au niveau de la prévention, peut se faire aussi bien sur le volet sécuritaire qu’en matière d’environnement. »

 

Externaliser la veille réglementaire

Une fois la conformité réglementaire contrôlée, les équipes d’ABV Development peuvent accompagner les structures dans le temps, en effectuant pour eux la veille réglementaire. « À partir de la liste de toutes les réglementations applicables à un site donné, on peut facilement faire remonter toute modification qui a un impact sur l’activité ou qui implique d’adapter les procédures en vigueur », complète Jean-Marc Lambert.

 

Une présence régulière au cœur de l’entreprise

La gestion externalisée des aspects QSE peut aussi se traduire par une présence d’un conseiller au cœur de l’entreprise ou sur les chantiers, et ce sur une base périodique régulière. De cette manière, elle bénéficie d’une assistance solide dans la gestion de ses obligations environnementales ou pour la mise en œuvre d’approches qualité, éventuellement portées par démarches de certification ISO-OHSAS.

 

« L’avantage réside dans la possibilité offerte par l’entreprise de répondre plus facilement à ses obligations sans devoir engager un responsable sécurité ou environnement à temps plein et de s’appuyer sur une expertise approfondie, assure Jean-Marc Lambert. En outre, cet accompagnement, qui permet de développer une connaissance fine de l’entreprise, doit permettre de mieux la conseiller à un niveau stratégique, pour bien appréhender un nouveau projet ou encore en vue d’optimiser ses procédures et ses coûts. »

 

En s’appuyant sur une expertise mutualisée dans le domaine de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, chaque entreprise peut mieux envisager l’avenir.

Derniers articles

Ce site utilise les cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’usage des cookies. En savoir plus OK https://abv-development.com/mentions-legales/