Sur plusieurs chantiers de construction en Région Wallonne, ABV Development a assuré la traçabilité des terres excavées vers les filières adéquates et les plus proches. Les remblais ont été criblés et les matières pierreuses ont été réutilisées en empierrement de sous-fondation. D’importants tonnages vers les centres de traitement sont économisés et des apports d’empierrements neufs évités.
Dans le cadre du projet ZIN, lauréat de l’appel à projets be.exemplary (maitre d’ouvrage : Befimmo), ABV Development a accompagné le maître d’ouvrage dans la détermination des exigences environnementales applicables à la production de granulats à partir des gravats issus de la démolition de certains éléments des tours existantes en vue de l’obtention, pour ceux-ci, du « statut de fin de déchets » et leur redéfinition en « matériaux valorisables » permettant ainsi leur utilisation dans le nouveau béton destiné au projet dans le respect de la réglementation bruxelloise en vigueur.
Dans le projet de recherche 3DCIT-IS (financement Innoviris) ABV Development et UCLouvain s’interrogent plus spécifiquement sur la circularité des territoires urbains et péri-urbains. La circularité est alors envisagée autant du point de vue des matériaux constitutifs d’un bâtiment que de la mixité de fonctions qui y est organisée.
Ces quelques exemples s’ajoutent à une expérience déjà développée en interne dans les domaines enrichissants de la circularité, de la limitation des impacts carbone et du Cradle to Cradle.