Une déclaration environnementale produit est une démarche qui vise à évaluer l’impact environnemental d’un produit en considérant l’ensemble de son cycle de vie. Cette déclaration s’établit suivant une approche standardisée.
De plus en plus de fabricants intègrent désormais les enjeux environnementaux dans le développement et la production de leurs produits.
« Si les entreprises ne sont pas forcément obligées de le faire, cette démarche répond aux attentes du marché, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de l’impact environnemental des biens et services qu’ils consomment, explique Charlotte Deloge, Project Manager au sein d’ABV Development. Évaluer l’impact environnemental de ses produits permet de faire valoir une démarche durable auprès des clients et de ses partenaires, de se positionner sur le marché autour de ces enjeux. »
ABV Development possède une expertise substantielle dans ce domaine et a d’ailleurs déjà accompagné nombre de ses clients dans ce type de démarche.
L’évaluation de l’impact environnemental d’un produit s’opère à travers la déclaration environnementale produit (DEP).
« Il s’agit d’une analyse environnementale du produit qui tient compte de l’ensemble de son cycle de vie. Selon les types de biens analysés, on va considérer l’ensemble des impacts environnementaux qui lui sont associés, du berceau à la tombe, ou encore du berceau aux portes de l’usine, poursuit l’experte. En amont de sa fabrication, on va donc tenir compte des matières premières nécessaires à sa fabrication ainsi que leur provenance, les ressources nécessaires à sa production. En aval, on évalue les impacts du transport dans le cadre de sa commercialisation, la production de déchets, le coût environnemental du recyclage, son inscription dans une démarche d’économie circulaire. »
La DEP est établie sur base d’une analyse de cycle de vie. L’analyse ne se limite donc pas aux seules émissions de gaz à effet de serre associées à la production du produit. Elle comprend l’ensemble des impacts environnementaux liés à son cycle de vie, comme l’utilisation des ressources naturelles ou encore la production et la gestion des déchets.
Cette déclaration est établie conformément à la norme internationale ISO 14025 relative aux déclarations environnementales de type III.
« L’enjeu est de pouvoir construire ces déclarations au départ d’une même base afin qu’elles puissent être comparées. La méthode va par exemple varier en fonction de la catégorie de produits. Les Product Category Rules (PCR), en la matière, définissent les éléments, exigences et lignes directrices pour l’élaboration d’une déclaration environnementale pour chaque catégorie de produit », explique Charlotte Deloge.
Pour établir une déclaration environnementale produit, ABV Development, en tant que bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’environnement, va compiler l’ensemble des informations relatives au coût environnemental des matériaux et de leur provenance.
« Il faut pouvoir remonter l’ensemble de la chaîne de valeur. Ce n’est pas toujours évident, explique Charlotte Deloge. Il s’agit de pouvoir rendre compte au mieux de la réalité associée à chaque produit. Pour cela, le mieux est de pouvoir disposer de l’information précise. Mais ce n’est pas toujours possible. On s’appuie aussi sur divers indicateurs lorsque certaines données manquent. »
Pour chaque déclaration environnementale produit établie, une vérification externe indépendante est effectuée. La déclaration peut ensuite être enregistrée dans une base de données, permettant à chacun de comparer les performances environnementales de ses produits par rapport à d’autres appartenant à la même catégorie.
« Il ne s’agit pas d’un classement. Il n’y a d’ailleurs aujourd’hui pas de niveau à atteindre. La volonté est de disposer d’une base de données objectives et partagées, sur laquelle on peut effectuer des comparaisons en vue d’améliorer l’impact de ses produits », conclut Charlotte Deloge.