Améliorer la situation financière de son entreprise en période de crise

Les moyens à disposition des entreprises et des organisations pour améliorer leur situation financière et engager de nouveaux projets sont nombreux.

ABV Development est là pour les aider à profiter des mesures de soutien financier à l’innovation existantes ou à alléger leur situation fiscale. Dans un contexte de crise économique, toute aide est la bienvenue.

 


 

La crise économique qui va succéder aux mesures sanitaires prises pour ralentir la propagation du Covid-19 risque d’affecter la santé financière de beaucoup d’entreprises et organisations. Dans ce contexte, les acteurs économiques doivent activer l’ensemble des leviers à leur disposition pour maintenir une situation financière saine, sans pour autant renoncer à leurs projets d’investissement. « Notre rôle, au sein d’ABV Development, est de soutenir les acteurs dans leurs démarches et leur permettre de profiter de nouveaux outils de financement », assure Gaëtan Looverie, Business Development Manager au sein du cabinet de conseils ABV Development. « De nombreuses possibilités peuvent être envisagées dans cette perspective. Au départ d’une analyse de la situation de l’entreprise, en cherchant à bien comprendre ses projets et ses besoins, nos équipes vont aller chercher de nouveaux moyens financiers ou l’aider à récupérer des sommes d’argent dues. Dans cette démarche, nous nous positionnons comme un partenaire de nos clients. Nous partageons leurs objectifs en étant directement rémunérés en fonction des résultats des démarches que nous entreprenons ensemble. »

Quels sont les principaux leviers à disposition des entreprises pour améliorer leur situation financière ?

 

Obtenir des aides à l’innovation

« La plupart des entreprises industrielles, expertes de leur secteur, innovent ou font de la R&D, parfois sans même s’en rendre compte. Or, il existe aujourd’hui de très nombreuses mesures de soutien à l’innovation octroyées par les divers niveaux de pouvoir en Belgique. Ces aides peuvent se traduire dans des subsides octroyés ou encore sous la forme d’un crédit d’impôt, poursuit Gaëtan Looverie. Les acteurs n’ont souvent pas connaissance de l’existence de ces aides. Les procédures pour bénéficier de ces subsides peuvent être complexes. Notre rôle, aux côtés de nos clients, est d’identifier ceux auxquels leurs projets d’investissement sont éligibles et de mettre en œuvre les démarches pour les récupérer. »

Les projets d’investissement éligibles peuvent être de différentes natures. Le déploiement d’une ligne de montage intégrant de nouveaux équipements ou encore des projets visant une utilisation plus durable de l’énergie peuvent par exemple donner droit à des aides. « Les entrepreneurs, et même les responsables financiers, peuvent s’appuyer sur nous pour obtenir ces aides. Nous avons développé une réelle expertise en la matière et pouvons accompagner aussi bien les grands acteurs que les PME dans de telles démarches. »

 

Réduire les charges patronales

ABV Development peut aussi aider les entreprises à réduire le coût du travail. Il est par exemple possible de remonter jusqu’à trois ans en arrière pour faire valoir des droits à des réductions de charges patronales accordées dans les trois régions du pays pour certaines catégories de travailleurs. « Au départ d’un audit ONSS, on peut identifier les réductions auxquelles l’entreprise pouvait prétendre et qu’elle n’a pas fait valoir. En effectuant une demande de modification, on peut récupérer les sommes indûment payées et soulager la trésorerie » assure Gaëtan Looverie.

 

Réduire la charge fiscale

Les entreprises peuvent aussi profiter d’incitants fiscaux. « Le premier métier d’ABV Development est d’aider les entreprises à revoir leur base d’impôts (revenu cadastral, matériels et outillages, bâtiments) », poursuit le Business Development Manager. Dans la plupart des entreprises, les dépenses fiscales peuvent être optimisées, grâce aux possibilités de dispenses de versements de précompte existantes, et notamment celles liées à la recherche et au développement. « Nous allons étudier la base imposable de nos clients pour voir comment l’optimiser et envisager les mesures permettant d’alléger la charge financière à court et moyen termes. »

 

Maintenir les investissements pour préparer le futur

D’autres aides peuvent être mobilisées, comme l’aide à l’emploi par exemple, qu’ABV Development peut aussi inclure dans son accompagnement. Le soutien apporté par la société de conseil n’implique pas d’importantes mobilisations de ressources du côté de l’entreprise. La maîtrise des procédures et des réglementations des équipes d’ABV leur permet d’établir un diagnostic rapide, au cours d’une seule réunion, et d’activer les démarches sur base de documents transmis par le client. « Nous nous plaçons aux côtés des acteurs pour les aider à traverser les temps difficiles qui s’annoncent, explique Gaëtan Looverie. En soulageant leur trésorerie et en leur permettant d’améliorer leur santé financière, nous voulons les aider à maintenir leur niveau de production et à poursuivre leurs projets d’investissements. De cette manière, ils sont en mesure de se préparer pour demain et de rester à la pointe de leur secteur. »

Derniers articles

Ce site utilise les cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’usage des cookies. En savoir plus OK https://abv-development.com/mentions-legales/